Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilAméliorer l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie

Améliorer l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie

Au printemps 2017, la Commission de la santé mentale du Canada a amorcé un processus d’exploration des considérations stratégiques pour élargir l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie au Canada. Pour bien comprendre l’important travail qui a été réalisé, et pour s’en inspirer, la CSMC a commissionné Howard Chodos pour produire un document d’information qui fait la synthèse de la littérature pertinente qui recense le point de vue des intervenants au sujet d’enjeux et de questions politiques clés.

Ce document a alimenté la discussion lors d’une table ronde d’une journée, tenue le 21 mars 2017, qui a réuni des experts indépendants, des cliniciens, des représentants d’organisations professionnelles et des regroupements d’utilisateurs de services, qui ont été invités à exprimer leurs réflexions et leurs points de vue sur les considérations stratégiques. Un rapport résumant les discussions et les faits saillants de cette journée de discussion a été développé.

*NOUVEAU***Réseau de mise en œuvre d’une politique de psychothérapie : Rapport et recommandations présentés à Santé Canada
Considérations relatives à un programme national de psychothérapie : Le temps est venu – février 2022

Le Réseau de mise en œuvre d’une politique de psychothérapie (RMPP) s’avère un projet créé dans le cadre d’un accord de contribution de deux ans entre Santé Canada et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Son objectif consiste à formuler des recommandations afin d’élaborer un plan visant à améliorer l’accès aux services de psychothérapie au Canada.

Le RMPP a rassemblé des leaders d’opinion, des décideurs politiques, des praticiens, des personnes ayant un savoir expérientiel et d’autres intervenants importants de partout au pays et issus de diverses disciplines, notamment les soins primaires, la psychiatrie, la psychologie, le travail social et le counseling, ainsi que du secteur des assurances, afin d’envisager des options pratiques pour améliorer l’accès équitable à la psychothérapie. Le point de départ était une paire de modèles éprouvés provenant d’autres champs de compétence : le projet Increasing Access to Psychological Therapies (IAPT) subventionné par le Royaume-Uni, et le projet Better Access initiative de l’Australie, qui est fondé sur le modèle des assurances.

Les groupes de travail (voir le tableau ci-dessous) ont examiné les modèles de financement potentiels, les considérations relatives à la qualité, à la mise en œuvre et au traitement axé sur les résultats, ainsi que les soins virtuels, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Un quatrième groupe de travail a rédigé une ébauche de déclaration semblable à la New Savoy Declaration du Royaume-Uni pour articuler le point de vue du RMPP sur l’accès à la psychothérapie.

Le RMPP s’est réuni trois fois entre février 2020 et février 2021, et de nombreuses réunions intermédiaires du comité directeur et des groupes de travail ont également eu lieu. Ces réunions ont permis aux membres de s’entendre sur une série de recommandations à présenter à Santé Canada pour guider l’élaboration d’un plan pratique, efficace et fondé sur des données probantes visant à améliorer l’accès aux services de psychothérapie au Canada. Le présent rapport expose ces recommandations.

Document de travail –  publié en août 2018 
Améliorer l’accès aux services de psychothérapie : Relier les leçons apprises de l’Australie et du Royaume-Uni au contexte canadien propose des stratégies aux décideurs politiques et aux défenseurs de la cause pour améliorer l’accès aux psychothérapies au Canada. Le document examine les succès et les défis des programmes d’amélioration de l’accès aux psychothérapies mis en œuvre par le Royaume-Uni et l’Australie, ainsi que les leçons apprises de tels programmes. Il explore en outre des stratégies de mise en œuvre de ces programmes dans le contexte canadien et illustre par des exemples concrets comment ces leçons pourraient y être adaptées.

Produits d’application des connaissances
La CSMC a mis au point deux produits d’application des connaissances pour faciliter la diffusion du document de travail: un instantané et un résumé.

N’hésitez pas à communiquer par courriel pour toute autre question concernant le travail du CSMC sur ce dossier.