À propos de nous
La CSMC a mis sur pied le Conseil des jeunes en 2008 afin d’offrir à des jeunes (âgés de 18 à 30 ans) qui ont un savoir expérientiel de la maladie mentale ou des problèmes associés à la santé mentale, à titre personnel ou par l’intermédiaire d’un proche, l’occasion de s’exprimer.
Avec deux tiers des adultes ayant un problème de santé mentale ou une maladie mentale qui affirment que leurs symptômes sont apparus lorsqu’ils étaient jeunes, il est essentiel de comprendre leurs besoins et leur réalité pour pouvoir améliorer notre système de santé mentale.
De plus, on estime que 1,2 million d’enfants et de jeunes sont touchés par la maladie mentale au Canada, pourtant moins de 20 % d’entre eux recevront un traitement approprié. À 25 ans, 1 Canadien sur 5 aura développé une maladie mentale.
Nos objectifs
Les membres du Conseil des jeunes ont comme objectif de :
-
Défendre les intérêts des jeunes qui vivent avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale
- Engager le dialogue avec des réseaux de santé mentale destinés aux jeunes
- Participer à divers projets de la CSMC
- Faire entendre la voix des jeunes à la CSMC et dans divers événements publics
- Promouvoir le rétablissement et inspirer d’autres jeunes.
Nos projects
![]() |
Transposition des connaissances Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Une perspective axée sur les jeunes |
![]() |
Lutte contre la stigmatisation L’impact de la stigmatisation en matière de santé mentale chez les jeunes |
![]() |
Pratique axée sur le rétablissement Du pain sur la planche : Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement |
Prenez part à la conversation : #ConseilJeunesCSMC