Répondre à l’appelstrat plan map french

Ensemble, avec nos partenaires, nous générons de réels et puissants changements. Nos succès collectifs ont inauguré une ère où la santé mentale est mieux comprise que jamais.

Cependant, même avec une sensibilisation accrue et une stigmatisation réduite, notre système déjà submergé courbe l’échine face aux nombreux besoins.

Au Canada, plus de 1,6 million de personnes déclarent avoir un besoin non satisfait en matière de santé mentale et une personne sur deux affirme avoir connu un retard dans l’accès aux services (ou connaître quelqu’un qui a vécu ce problème).

On ne saurait trop insister sur le besoin d’avoir accès à des soins de santé mentale de qualité, opportuns et adaptés sur le plan culturel. Il appartient à nous tous de répondre à l’appel.

Notre plan pour y arriver établit trois objectifs stratégiques.

 

 

 

se renseigner icon

1.1- Déterminer ce qui fonctionne pour éviter le dédoublement des efforts et rehausser l’incidence de l’innovation.
Pour ce faire, nous devons effectuer des recherches sur les pratiques de pointe (au Canada et ailleurs dans le monde) tout en élaborant, livrant et évaluant des solutions évolutives. Tirer parti de l’innovation actuelle nous permet d’écourter le décalage entre le savoir et l’application de ce savoir.


1.2 - Stimuler la transformation du système par l’institution de mesures concrètes en matière de santé mentale.
Nous ne pouvons pas compter ce que nous ne mesurons pas, et trop souvent ce qui n’est pas mesuré ne compte pas.

inspirer icon

2.1 - Atteindre l’équité entre santé mentale et santé physique en promouvant la visibilité de la forte communauté d’intervenants et en amplifiant les voix des personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent.
En attendant que la santé mentale soit perçue comme étant aussi importante que le bien-être physique, nous avons du chemin à parcourir. La maladie mentale est légitime et traitable, et à ce titre, mérite d’être respectée.


2.2 - Créer un Canada inclusif, exempt de discrimination, où le rétablissement suite à une maladie mentale n’est pas seulement possible, il est prévu.
Pour éliminer les facteurs qui entravent l’accès aux services, nous devons enrayer la stigmatisation et dénoncer la discrimination, tant au niveau interpersonnel que systémique.


2.3 - Exercer des pressions sur les gouvernements et les organisations pour que la santé mentale devienne une priorité.
Notre rôle consiste à inspirer et à influencer en utilisant les outils les plus efficaces à notre disposition : des données probantes convaincantes, un consensus chèrement acquis et des solutions novatrices. De l’amélioration de l’accès aux services à la réduction du nombre de suicides, plus nous partagerons de connaissances, mieux nos systèmes et nos organisations se porteront.

ameliorer icon

3.1- Aller de l’avant avec la nécessité de définir des stratégies pancanadiennes pour lutter contre les inégalités dans les programmes et services de santé mentale.
Une stratégie de haut niveau est cruciale pour obtenir des solutions pratiques sur le terrain.


3.2 - Soutenir les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de mettre en place des solutions significatives qui répondent aux besoins en matière de bien-être au sein de leurs communautés.
Nous nous engageons à marcher dans la bonne direction aux côtés des communautés et des organisations autochtones, en cherchant à nous positionner comme des alliés prêts à servir au moment voulu.


3.3 - Améliorer la résilience et les connaissances en santé mentale afin de créer de plus grands réseaux de soutien informels et ainsi compléter les services cliniques.
Pendant que nous nous efforçons d’améliorer l’accès aux services cliniques, les formations en santé mentale pourraient contribuer à combler le manque et à soutenir les personnes en situation de crise.

Au cours des dix prochaines années, en nous appuyant sur nos progrès au chapitre de la compréhension et de l’amélioration de la santé mentale ainsi que sur les partenariats que nous cultivons depuis nos débuts en 2007, nous continuerons à mettre à profit la force des acteurs de changement sur le terrain, des maîtres à penser et des décideurs politiques pour uniformiser les règles du jeu et atteindre la parité en santé mentale.

Consultez notre plan stratégique.