Quel est l’enjeu?

Une personne vivant avec les symptômes continus d’une maladie ou d’un problème lié à la santé mentale ou à la consommation de substances peut néanmoins mener une vie satisfaisante, valorisante et nourrie par l’espoir. La poursuite de ce cheminement est au cœur du « rétablissement », un concept reposant sur des principes d’espoir, de dignité, d’autodétermination et de responsabilité.

Le rétablissement est largement adopté par des personnes ayant vécu ou vivant la maladie mentale, des praticiens, des fournisseurs de services et des responsables des orientations politiques, qui le reconnaissent comme un facteur essentiel à l’amélioration des systèmes et des résultats de santé mentale au Canada et partout dans le monde.

La pratique axée sur le rétablissement englobe une gamme de services et de mesures de soutien visant à aider la personne à atteindre ses buts et à répondre à ses besoins, tout en reconnaissant que :

  • Chaque personne est unique et a le droit de choisir la voie qu’elle empruntera dans son cheminement vers la santé mentale et le bien-être
  • Notre société est caractérisée par de multiples facteurs intersectionnels (biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, culturels et spirituels) qui influent sur la santé mentale et le bien-être

 

Que faisons-nous?

Nous sommes déterminés à accélérer la transition vers la pratique axée sur le rétablissement. Les ressources suivantes sont conçues pour vous aider à mettre en œuvre cette pratique :

recovery oriented practice icon
recovery icon in blue

Besoin de plus d’information? Utilisez le guide de discussion pour orienter votre autoréflexion et faciliter vos discussions avec votre entourage.