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La cybersanté mentale au Canada : Transformer le système de santé mentale grâce à la technologie

Depuis le début du vingtième siècle, nous avons recours à la technologie pour fournir des services de santé, gérer la maladie et promouvoir la santé dans tous les contextes géographiques, sociaux, historiques et culturels. La technologie permet aux personnes atteintes de maladies chroniques d’avoir accès aux traitements. Elle aide aussi les patients qui cherchent des solutions alternatives à surmonter la stigmatisation.

Au Canada, on utilise couramment la technologie pour contrôler, dépister, surveiller et traiter la maladie. Ce n’est toutefois pas le cas des problèmes de santé mentale et de la maladie mentale. Dans ce domaine, la technologie est peu utilisée et fait l’objet de peu d’investissements en raison d’un grand niveau de résistance et d’incompréhension.

La plupart des Canadiens font confiance à la technologie pour communiquer avec les autres (par le truchement des médias sociaux, du courriel, etc.), mais aussi pour effectuer leurs transactions financières. L’argent est l’un des biens les plus importants de la plupart d’entre nous. Nous pouvons transférer notre argent en ligne et vérifier nos avoirs. Nous faisons confiance à nos ordinateurs et à nos appareils sans fil pour garder notre argent en sécurité et protéger nos renseignements personnels. Pourquoi n’y faisons-nous pas confiance pour ce qui est des services de santé mentale et des renseignements connexes?

Bon nombre de personnes atteintes de problèmes de santé mentale sont incapables d’accéder au soutien professionnel ou au traitement dont elles ont besoin. Même dans un pays développé comme le Canada, l’accès aux soins peut être difficile et dépend de la région ainsi que de la disponibilité des professionnels et des ressources. Dans les régions rurales et éloignées, mais aussi dans des centres urbains, le délai entre l’apparition des symptômes et l’obtention d’une aide professionnelle est souvent beaucoup trop long.

La technologie transforme les services et nous propose des solutions novatrices et excitantes en matière de soins de santé. Grâce à leur téléphone intelligent, aux médias sociaux et aux jeux, les patients ont le pouvoir de prendre des décisions éclairées quant à leur propre santé et les pourvoyeurs de services peuvent fournir des soins rentables et novateurs à une grande distance.

S’ils sont intégrés de manière appropriée, les services de cybersanté mentale se révèlent aussi efficaces que les services en personne, et la technologie s’améliore chaque jour. En plus de permettre à plus de gens d’obtenir de l’aide, la cybersanté mentale améliorera la qualité de nos soins, réduira les coûts et éliminera certains des problèmes que présente notre système de soins de santé actuel. Ensemble, ces mesures contribueront à améliorer la santé mentale des Canadiens.

Il est maintenant temps que ce changement de paradigme se concrétise.

La Commission de la santé mentale du Canada a rassemblé des experts du Canada et des quatre coins du monde en vue de discuter de cette question et de trouver des solutions communes.

Le présent rapport fournit une description et un aperçu de la cybersanté mentale au Canada et met l’accent sur l’incroyable rôle qu’elle peut jouer dans la transformation du système de santé mentale. Nous abordons aussi les enjeux et les obstacles associés à l’utilisation de la cybersanté mentale et formulons des recommandations quant à l’utilisation de la technologie au Canada, maintenant et à l’avenir.

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