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Quel est l’enjeu?

Les études postsecondaires peuvent s’avérer passionnantes et transformatrices, mais aussi exigeantes. Chaque jour, la plupart des étudiants des collèges et universités doivent composer avec les impératifs académiques, financiers et personnels.

Il n’est pas étonnant qu’un nombre accru d’étudiants soient maintenant aux prises avec des problèmes de santé mentale. En fait, plus de 75 % des premiers diagnostics de problèmes de santé mentale sont établis entre 16 et 24 ans. *


Que faisons-nous?

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec le Groupe CSA, dirige le développement d’une Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants de niveau postsecondaire.

Tout comme la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, la Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire (Norme EPS) constitue un ensemble de lignes directrices, dont l’application est volontaire, destinée à aider les établissements d’enseignement postsecondaire

  • Sensibiliser la population et réduire la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale
  • Élargir l’accès aux services de soutien pour étudiants, tant sur les campus qu’à l’extérieur des campus
  • Améliorer la résilience et promouvoir les habiletés fondamentales que les étudiants pourront appliquer à l’école, au travail et dans leur vie quotidienne
  • Offrir des milieux institutionnels plus sains et plus sécuritaires
  • Accroître les chances de réussite des étudiants

Visionnez la vidéo suivante pour en apprendre davantage à propos de la Norme EPS.


Élaboration de la Norme EPS

Le comité technique du Groupe CSA, composé de différents experts et intervenants du domaine, est responsable de l’élaboration du contenu de la Norme EPS. Tous les commentaires recueillis grâce aux différentes initiatives ci-dessous seront partagés au comité technique à des fins de considération.

Recherche et développement

Une revue de la littérature menée par Mme Heather Stuart et son équipe de l’Université Queen’s vise à partager de l’information sur les pratiques émergentes et prometteuses liées à la santé et à la sécurité psychologiques des étudiants du postsecondaire.

Consultez le résumé ou demandez le rapport complet.

Orienter l’ébauche de la Norme EPS

Initiatives de la CSMC et de ses partenaires afin d’orienter l’ébauche de la Norme EPS :

  • Sondage en ligne (ayant obtenu plus de 2 400 réponses)
  • Discussions interactives lors de conférences locales, régionales et nationales
  • Dialogues et séances d’information
  • Partenariats avec plus de 60 organisations dévouées à la mobilisation des communautés
  • Trousse d’outils « Boîte de dialogue » afin d’aider les particuliers à la tenue d’événements (700 téléchargements et plus de 70 présentations)

Examen public

Au cours de l’examen public de l’ébauche de la Norme EPS s’échelonnant sur 60 jours :

  • Plus de 1 700 commentaires ont été partagés sur la page Web de l’examen public du Groupe CSA
  • La CSMC a recueilli les commentaires de 14 groupes de discussion (plus de 230 personnes) représentant différentes perspectives et principaux intérêts

Lancement

À l’heure actuelle, le comité technique du Groupe CSA examine ces commentaires et travaille à l’élaboration de la première édition de la Norme EPS.

Restez à l’écoute pour le lancement prévu pour 2020!

Pour en savoir plus :


* Kessler, R. C., Berglund, P., Demler, O., Jin, R., Merikangas, K. R., & Walters, E. E. (2005). Lifetime prevalence and age-of-onset distributions of DSM-IV disorders in the National Comorbidity Survey Replication (NCS-R). Archives of General Psychiatry, 62, p. 593-602. doi : 10.1001/archpsyc.62.6.593.